L'esprit Ecogîte

 

Un hébergement écogite est conçu ou restauré selon des techniques ou matériaux reconnus comme ayant un faible impact sur l'environnement de sa construction à sa déconstruction. 

Ce concept fait appel à des notions d’économie, d’écosystème et de bioconstruction. Il met l’accent sur l’origine et la nature des matériaux employés qui sont recherchés parmi ceux issus de ressources renouvelables, à partir de cycles de production courts, les moins énergivores et les moins polluants possibles.

Il répond à des exigences d'intégration par une architecture en cohérence globale avec l'environnement bâti ou naturel. Il a vocation à contribuer au respect ou à l'amélioration du paysage pré-existant.

Concernant la gestion de l'énergie, l'hébergement gite a pour vocation d'utiliser les énergies renouvelables (solaire, bois...) et d'éviter, au maximum le recours aux énergies fossiles ou non renouvelables. De même les consommation électriques devront être maîtrisées, le recours au chauffage électrique est exclu de la qualification.

L'hébergement prête une attention à la gestion de l'eau et favoriser pleinement le tri des déchets.

 

Concrètement, nous avons choisi une approche qui allie technicité et sensibilisation. Nous avons appris et vécu un projet de longue haleine, une auto-construction guidée par les artisans du coin, "double éco", écologique et économique à l'usage.

 

La structure est alors complétée par des aménagements intérieurs en bois, un parquet en chêne de Bourgogne, des menuiseries FSC.

L'eau chaude est le chauffage sont assurés par des panneaux solaire associés à une chaudière gaz basse consommation. La VMC double flux amène ainsi un confort type BBC.

Les sources lumineuses naturelles sont exploitées au maximum, le complément assuré par des lampes à Led.

Enfin, les équipements électro-ménagers sont classés de A3+ à A+ selon les appareils.

 

Résolument passionné, expérience à partager ...

 

4 ans de travaux

D'une grange à une maison d'habitation